Recevez quotidiennement
le programme des courses
Le Haras National de Bouznika a été construit en 1994 au cœur d’une Kasbah, sur une superficie de 8 ha.
Il a été réaménagé en 2014. 100 nouveaux boxes ont été construits pour accueillir des chevaux pendant la saison de monte et les concours d’élevage.
Caractéristiques générales :
Le haras national de Bouznika abrite le CNIAEB, centre de production et de mise en place de semences congelées équines. Ce centre a été créé en 2002
Les procédés utilisés sont entièrement conformes aux normes européennes. Le centre a été agréé en 2002 par les autorités marocaines et en 2003 par une commission européenne pour l’export de semences. Le Maroc est le premier pays d'Afrique du Nord à se doter de ce type de centre.
Caractéristiques générales :
Créé en 1913, le haras National d’El Jadida s’étend sur une superficie totale de 5 hectares. A l’origine, ce haras avait une vocation purement militaire puis il a été transformé en 1946 en entité civile mise sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture. A partir de 2011, toutes ses activités ont été transférées à la SOREC.
La SOREC a entrepris une reconstruction totale du haras. L’inauguration est prévue pour octobre 2015. La nouvelle configuration permettra au haras de disposer d’infrastructures performantes, permettant le déploiement des meilleures techniques de reproduction et le respect du bien être de chevaux
Caractéristiques générales :
Créé en 1912, le Haras de Meknès est le plus ancien des haras nationaux. Classé patrimoine historique de la ville et entouré d’une muraille, il s’étend sur une superficie de près de 67 ha, dont 40 ha sont occupés par l’hippodrome. Il contient la seule jumenterie nationale.
Cet établissement a été récemment doté de nouvelles installations, aménagées dans le respect de l’identité architecturale du site.
Caractéristiques générales :
Créé en 1913, le Haras National de Marrakech est un ancien établissement hippique qui fournissait des chevaux pour la cavalerie au début du 20ème siècle. Il a été pris en charge par le Ministère de l’Agriculture en 1947 et reconstruit en 2009.
Toutes ses activités ont été transférées à la SOREC en 2011. Une école d’arts équestres y a alors été établie. Elle propose désormais une formation de dressage classique, de voltige équestre et de travail en liberté.
Caractéristiques générales :
Créé en 1913, le haras national d’Oujda est un ancien établissement hippique. En 1947, le Ministère de l’Agriculture a pris en charge le site et a organisé sa reconstruction. En 2011, l’ensemble des activités du haras ont été transférées à la SOREC. La reconstruction du site a pris fin en 2012.
Caractéristiques générales :
Découvrez le portail dédié à l’univers des Haras Nationaux