Les concours

Chaque année, des concours de Tbourida et des concours d’élevage sont organisés par la SOREC. Ils ont en commun de permettre d’identifier et de mettre en valeur les meilleurs chevaux Barbes et Arabes-Barbes du Royaume.

Les concours de Tbourida

La SOREC organise chaque année, des concours de Tbourida, en partenariat avec la FRMSE (Fédération Royale Marocaine des Sports Equestre). Organisés dans un esprit de fêtes populaires célébrant l’art de la Tbourida, ces concours s’articulent autour de trois grandes étapes :

  • - Les concours régionaux organisés dans plusieurs villes du Maroc permettent de sélectionner les meilleurs sorbas (troupes de Tbourida)
  • - Les sorbas qualifiées rejoignent les deux concours inter-régionaux
  • - Les meilleures troupes participent à la finale du concours de Tbourida, lors du Trophée Hassan II de Dar Essalam à Rabat

On compte actuellement plus de 300 sorbas, environ 5 000 cavaliers et 5 000 chevaux qui participent à plus de 20 concours de Tbourida chaque année. Au fur et à mesure, la portée de la Tbourida est étendue, la sécurité des chevaux et des cavaliers s’améliore et des actions de sensibilisation au bien-être du cheval sont réalisées.

Arts équestre

Les concours d’élevage

La SOREC organise, chaque année, des concours d’élevage de chevaux Barbes et Arabes-Barbes. Ils visent à mettre en valeur les meilleurs chevaux de ces races.

Chaque année, durant les concours d’élevage, on peut apprécier la qualité du cheptel équin et mesurer les résultats des actions d’amélioration génétique.

Durant ces concours, les éleveurs sont sensibilisés aux bonnes pratiques de préparation du jeune cheval afin de faciliter sa mise sur le marché.

Chaque année, 20 concours d’élevage sont organisés. Plus de 4 000 chevaux y participent.

Arts équestre