Univers du Cheval

Jeux et Enjeux

Une source de financement pour l’ensemble de la filière… Fondée sur un modèle économique unique au monde, la SOREC est devenue, depuis le transfert des activités hippiques en 2007, l’opérateur exclusif des paris mutuels sur les courses de chevaux. Sa mission est de garantir l’intégrité des paris et d’assurer une redistribution équitable et transparente des bénéfices réalisés.

Afin que le jeu reste uniquement un plaisir et un moyen de divertissement

Plaçant ses clients au cœur de ses priorités, la SOREC a adopté une approche innovante et éthique en matière de jeu responsable. Cette initiative souligne l’engagement profond de l’institution à enrichir l’expérience de ses clients tout en assurant leur bien-être et leur sécurité. La politique de jeu responsable, partagée par l’ensemble des collaborateurs, reflète la détermination de la SOREC à construire une relation de confiance durable avec sa clientèle. En mettant l’accent sur la prévention et en abordant avec détermination la lutte contre l’addiction aux jeux, un défi souvent sous-estimé, la SOREC démontre son engagement sincère à offrir une expérience de jeu à la fois éthique et divertissante. La SOREC promet un modèle de jeu responsable basé sur la protection des mineurs et la prévention des comportements de jeu excessif, et ce dans le cadre de sa politique de « Jeu Responsable ».

Interdiction du jeu aux -18

Jouer est strictement interdit aux mineurs.

Jouer avec ses moyens financiers

Le jeu doit rester un plaisir, ne vous endettez pas.

Jouer sans excès, pour le plaisir

Restez maître du jeu et fixez vos limites.

Jouer dans le réseau légal de la SOREC

Les jeux clandestins sont risqués et punis par la loi.

Jouer et gagner sans rétribution

Vos gains vous appartiennent intégralement.

Sensibilisation au jeu responsable

Bien que souvent marginalisée par rapport aux autres addictions, et malgré un risque très modéré chez les clients de la SOREC, l’addiction aux jeux est une réalité contre laquelle la SOREC a choisi de lutter par différents moyens et notamment par le biais de la prévention. Un plan d’actions « JEU RESPONSABLE » a été initié en renforcement du dispositif déjà existant. Une large campagne de sensibilisation a été initiée. Une nouvelle charte a été déployée au niveau du réseau intégrant l’ensemble des règles et des commandements qui régissent les jeux. La SOREC a également mis en place un dispositif de surveillance des consommateurs fréquentant régulièrement les points de ventes.

Prévention de l’addiction

Dans le cadre de la lutte contre l’addiction, plusieurs projets de partenariat avec des spécialistes en addictologie et des associations spécialisées dans l’addiction sont à l’étude. Une étude d’addictologie est en cours de réalisation à l’issue de laquelle sera dressé un plan d’actions pour surveiller et prévenir les joueurs à risque d’addiction. Par ailleurs, un accompagnement des grands gagnants sera assuré par la SOREC. Il s’agit de les identifier et de les inciter à suivre l’auto-évaluation du niveau d’addiction

Lutte contre le jeu clandestin

Le jeu clandestin est la pratique, de manière non déclarée et illégale, de l’activité de prise de jeux sur des courses de chevaux. Ce réseau parallèle est considéré comme le premier vecteur d’addiction car il opère à toute heure en proposant continuellement des courses, ainsi que d’autres supports de jeux et des machines à sous. La SOREC lutte de manière permanente contre le jeu clandestin à travers une force de vente formée, un contrôle renforcé et des actions judiciaires.

En tant que régulateur, la SOREC a pris la décision délibérée de limiter son offre de jeux en fréquence et en amplitude, en permettant uniquement les paris dans un intervalle restreint. Ainsi, elle confirme son rôle de régulateur attentif, veillant à ce que le jeu demeure un divertissement sain et responsable.