Premier acteur de la chaîne des courses, il optimise le croisement de ses juments en choisissant les meilleurs étalons. L’éleveur fait reproduire ses juments. Il fait naître, soigne et éduque les poulains pour ensuite les valoriser et les vendre.
Il apprend aux poulains, de 18 mois à 2 ans, les bases du débourrage et du dressage. Il les initie au port de la selle et leur apprend à suivre les directives du jockey.
Le premier garçon occupe un poste clé dans les grandes écuries de courses. Responsable des équipes de palefreniers, lads ou cavaliers d’entrainement, il coordonne le travail et assure la mise en oeuvre du planning d’entrainement des chevaux. Il débute son activité très tôt le matin et finit tard le soir.
Spécialisé dans les courses de galop, le lad est aux petits soins des chevaux de course. Son temps de travail se partage entre l’entretien des écuries, les soins (pansage, nourriture, assistance vétérinaire) et l’entrainement quotidien des chevaux sous la responsabilité de l’entraîneur. Il veille également au bon entretien du matériel. Il peut être amené à accompagner les chevaux aux courses.
Sur les champs des courses, le but du jockey est de conduire à la victoire les chevaux qui lui sont confiés. Le jockey est parvenu à une carrière de compétiteur après avoir fait ses preuves dans le milieu des courses. Il suit les directives de l’entraineur qui a préparé et engagé le cheval dans la course. Il doit faire preuve d’une excellente condition physique et suivre les règles de vie des sportifs de haut niveau.
L’entraîneur assure toutes les fonctions liées à la direction d’une écurie : la gestion quotidienne du personnel, la relation avec les propriétaires, les achats, etc. Il organise l’entraînement des chevaux qui lui sont confiés par les propriétaires. Il engage les chevaux dans les courses et assure l’ensemble des tâches administratives. Il sait déceler les problèmes des chevaux et comprend leur tempérament. Lui seul peut juger des aptitudes physiques et psychiques d’un cheval à la compétition et les mettre en valeur par des entraînements spécifiques.
Il possède un ou plusieurs chevaux de courses et a fait une demande d’agrément et de couleurs auprès des sociétés de courses. Seul propriétaire de son cheval, le propriétaire assume tous les frais d’entretien lorsque son représentant est déclaré à l’effectif d’un entraîneur public. L’entraîneur facture alors une prestation journalière qui inclut tous les coûts d’entraînement et les frais de pension (hébergement et nourriture). Le propriétaire a également à sa charge les coûts de déplacements liés aux compétitions, les frais d’engagements dans les épreuves et les frais vétérinaires exceptionnels.