Les métiers du cheval

Les métiers de l’élevage

L’éleveur

L’éleveur fait reproduire ses juments en choisissant les meilleurs étalons. Il fait naître, soigne et éduque les poulains pour ensuite les valoriser et les vendre.

L’éleveur

L’étalonnier

L’étalonnier est le spécialiste de la manipulation de l’étalon. Ses compétences sont particulièrement demandées durant la saison de monte, qu’il organise et planifie. Il réalise les saillies pour les étalons du haras et prend soin des juments accueillies dans l’écurie pour la saillie.

L’identificateur

Il a pour rôle d’identifier les juments, de les examiner et de contrôler de leur identité. Ensuite, il est de sa responsabilité d’identifier les poulains et d’enregistrer les informations des documents de monte.

L’inséminateur

Il collecte la semence des étalons, confectionne les doses et réalise l’insémination artificielle des juments par le sperme frais, réfrigéré ou congelé, selon la demande du propriétaire. Il se déplace dans les élevages au moment de l’ovulation.

L’inséminateur

Le chef de centre d’insémination

Il est le gestionnaire de toutes les activités du centre : récolte, congélation, stockage et expédition de la semence, insémination, transfert d’embryons, etc. Il assure les relations commerciales avec les clients et doit avoir le sens du relationnel, de la négociation et de la vente.

Le chef de centre d’insémination