Il est spécialisé dans le soin et le suivi sanitaire des chevaux. Le vétérinaire établit les diagnostics, met en place des protocoles de soin et assure la réalisation du suivi sanitaire (vaccinations, identifications, vermifugations). Il a une très bonne connaissance des chevaux, de leurs comportements et de leurs pathologies et, de manière générale, il a une bonne maîtrise des sciences médicales et animales.
Le palefrenier est en relation avec le cheval et son environnement au quotidien. Il assure les soins quotidiens des chevaux, notamment réaliser le pansage, effectuer le toilettage de la crinière à la queue, nourrir les chevaux en dosant les rations journalières, nettoyer les box. Il examine régulièrement l’état des sabots et des fers et surveille les chevaux pour attirer l’attention du responsable en cas de problème (blessure, maladie, etc.).
Spécialiste du pied et de la ferrure, le maréchal-ferrant répare et entretient le sabot. Il prépare et pose les fers selon l’utilisation et la morphologie de chaque cheval. Il a des connaissances bien spécifiques en matière de ferrure (types de fer, techniques de mise en place), forge et pathologies des pieds des équidés.
Le sellier conçoit, élabore et réalise le matériel de sellerie et de maroquinerie. Il choisit le cuir, le travaille, le transforme en des objets qui sont souvent fabriqués sur mesure et à la demande du client. Le métier demande de la patience, de la rigueur et de la minutie.
Le moniteur enseigne les techniques de l’art équestre aux débutants comme aux compétiteurs plus entraînés. Un métier physiquement exigeant, qui mêle pédagogie et passion pour les chevaux. Il est le garant du respect des règles de sécurité aussi bien à terre qu’à cheval. Port du casque, harnachement correct du cheval et bon équipement du cavalier relèvent de sa responsabilité.