La SOREC, Société Royale d’Encouragement du Cheval, est une Société Anonyme sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.
Créée par le Décret n° 2-03-262 du 11 Rabii I 1424 (13 mai 2003) autorisant l’Etat marocain à souscrire à une prise de participation de 99,75% dans le Capital d’une société en création dénommée « Société Royale d’Encouragement du Cheval ».
Sa gouvernance se constitue essentiellement de son Conseil d'Administration, de ses Assemblées Générales et de son Comité d’Audit.
Le Conseil d’Administration se réunit au minimum 2 fois par an pour déterminer les orientations de l'activité de la SOREC et veiller à leur mise en œuvre. Il est présidé par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime. Il est composé de 7 autres membres désignés par l'Assemblée Générale Ordinaire.
- Réglement Intérieur du Conseil d'Administration de la SOREC
- Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.
Les décisions collectives des actionnaires sont prises en assemblées générales dont les délibérations obligent tous les actionnaires.
Selon l’objet des résolutions proposées, les assemblées générales peuvent être ordinaires, extraordinaires ou mixtes.
Le Comité d'audit se tient au minimum 2 fois par an. Il aide le Conseil d'Administration à veiller à l'exactitude et à la sincérité des comptes sociaux de la SOREC ainsi qu’à la qualité du contrôle interne et de l’information délivrée aux actionnaires et aux marchés. Une charte dédiée fixe sa composition, ses pouvoirs, ses missions, ses attributions et ses règles de fonctionnement. Les travaux de ce comité sont présentés au Conseil d’Administration.