Recevez quotidiennement
le programme des courses
La SOREC soutient et s’engage dans la promotion de plusieurs évènements nationaux.
Salon du Cheval d'El Jadida: Le Salon du cheval d’El Jadida est l’évènement annuel sportif et culturel reconnu au Maroc et à l’international. Il favorise la rencontre des professionnels. Plusieurs exposants nationaux et internationaux y participent chaque année. Le Salon du cheval d’El Jadida contribue aussi à la promotion de la filière équine et à la mise en valeur du patrimoine cheval marocain à l’international.
Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM): Depuis 2006, chaque année, à Meknès, se tient le Salon International de l’Agriculture au Maroc. Il devenu le rendez-vous annuel incontournable de la vie agricole au Maghreb. Le SIAM témoigne de la place de premier plan que tient l’agriculture dans l’économie Marocaine. Le SIAM, par le choix de ses différentes thématiques, se met au diapason du Plan Maroc Vert et du développement de l’agriculture marocaine aussi bien sur la scène nationale qu’internationale.
Mousem Moulay Abdellah Amghar: Cette manifestation spirituelle et culturelle est célébrée depuis plusieurs années par les tribus de Doukkala, en mémoire de Moulay Abdellah Amghar,. Autour du religieux et du folklorique, les festivités du Moussem Moulay Abdellah Amghar conservent leurs traditions et invitent chaque année des milliers de visiteurs à participer aux diverses activités de Tbourida, fauconnerie, lecture du coran à la mosquée, soirées artistiques, etc.
Morocco Royal Tour (MRT): Créé en 2010, le Morocco Royal Tour est un évènement équestre de haut niveau qui rassemble la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres, l’Association du Cheval et la Garde Royale. Le MRT est une occasion pour les cavaliers marocains de concourir dans des épreuves qui les opposent à des cavaliers internationaux et de se qualifier pour la Rolex Ranking list.
La SOREC collabore avec des associations et des organismes nationaux dans le cadre de sa mission d’encouragement de l’élevage et d’amélioration des races de chevaux.
L’Association Nationale des Éleveurs de Chevaux Barbe et Arabe-Barbe (ANECBAB) est engagée dans la promotion de l’élevage des chevaux Barbe et Arabe-Barbe, races de référence au Maroc.
L’Association Royale Marocaine des Éleveurs de Chevaux Pur-sang Arabe (ARMECPSA) assure la promotion de l’élevage des chevaux Pur-sang Arabe et organise en partenariat avec la SOREC les concours Modèles et allures du Pur-sang Arabe.
L’Association du Salon International du Cheval d’El Jadida : organise le Salon du Cheval d’EL Jadida, événement majeur de la filière équine marocaines. La SOREC, sponsor officiel, contribue chaque année, à la réussite de cet événement.
La Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE) œuvre, depuis sa création pour le développement et le rayonnement des sports équestres marocains. SOREC et FRMSE sont notamment partenaires dans l’organisation des concours de Tbourida.
L’Association des Éleveurs de chevaux Pur-sang Anglais promeut au Maroc l’élevage de cette race de chevaux connue pour ses aptitudes en courses hippiques. La SOREC participe à cet objectif notamment en soutenant les éleveurs à l’importation de pouliches et de poulinières.
L’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) assure la formation initiale et la formation continue des spécialistes en sciences et technologies du vivant et de la terre. Il contribue activement à l’effort de modernisation de l’agriculture par la conduite de programmes de recherches novateurs et répondant aux attentes et aux besoins d’un monde agricole en évolution.
L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) un établissement public qui exerce, pour le compte de l’Etat, les attributions relatives à la protection de la santé du consommateur et à la préservation de la santé des animaux et des végétaux. Il applique la politique du gouvernement en matière de sécurité sanitaire des végétaux, des animaux et des produits alimentaires depuis les matières premières jusqu’au consommateur final, y compris les aliments pour animaux.
La Société Protectrice des Animaux de la Nature (SPANA) est une association marocaine dont les objectifs sont la protection des animaux de travail et de compagnie, la formation, l’éducation environnementale et la contribution à la conservation du patrimoine naturel.
L’Association Marocaine d’aide aux Enfants en Situation Précaire (AMESIP) est née en 1996 d’un constat inquiétant sur les enfants en difficulté. Le principal objectif de cette association est d’être à l’écoute des besoins des enfants pour les faire sortir de la précarité et les insérer professionnellement dans la société.
Les Sociétés des Courses Hippiques (SCH). Juridiquement constituées en associations, les SCH gèrent les hippodromes du Maroc. En partenariat avec la SOREC, elles prennent en charge les frais d’organisation des courses et les frais de fonctionnement des hippodromes. Maroc compte actuellement 11 Sociétés des Courses Hippiques.