Actualités

Le Maroc et le Sénégal signent un Protocole de Partenariat dans la filière équine

12 avril 2018 16:56

Dans le cadre d’une démarche globale de coopération multisectorielle et agricole entamée par les gouvernements du Maroc et du Sénégal, la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) et le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales du Sénégal ont signé, le 28 juillet dernier, un Protocole de Partenariat dans le domaine du Cheval.

 

Ce Protocole a été l’aboutissement d’une rencontre entre experts marocains et sénégalais de la filière équine. Cette mission, qui s’est déroulée sur plusieurs jours d’ateliers d’échange et de travail, a révélé les nombreuses potentialités de coopération entre les 2 filières.

 

Ce Protocole de Partenariat, d’une durée de 3 ans, prévoit la collaboration des 2 filières dans plusieurs domaines, notamment :

       - La Formation : la SOREC répondra aux besoins de la filière sénégalaise en matière de formation en métiers équins, en biotechnologies équines et en médecine équine.

       - L’Elevage : la SOREC apportera son aide à la structuration de la filière équine sénégalaise, notamment en matière d’identification, de sélection génétique et de reproduction.

       - Les Courses hippiques : la SOREC pourra accompagner la filière sénégalaise dans les projets d’infrastructure et d’équipement hippiques.

 

Ce Protocole fait suite aux engagements généraux pris par le Protocole d’Accord de Coopération, du 21 Mai 2015, dans le domaine du développement des filières animales, de la santé animale et de la santé publique vétérinaire, conclu entre le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Maroc et le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales du Sénégal.