Univers du Cheval
Élevage et Haras
Au cœur des priorités stratégiques de la SOREC, l’élevage équin est le premier maillon de la chaine de valeur dont l’objectif est la pérennisation des lignées équines marocaines.
La mission de l’élevage équin est axée sur l’encadrement et l’amélioration génétique des races de chevaux. Cette démarche vise à produire des chevaux d’excellente qualité, tout en affinant les races grâce à l’application des dernières avancées en génétique et en recherche scientifique.
Concours et Initiatives
Les concours d’élevage constituent un rendez-vous annuel incontournable pour le développement et la valorisation des races Barbe, Arabe-Barbe et Pur-Sang Arabe au Maroc. Organisés sous l’égide de la SOREC, ces concours s’inscrivent dans le cadre des efforts continus visant à renforcer la qualité génétique du cheptel national et à soutenir les éleveurs à travers tout le Royaume.
Ils offrent une plateforme structurée permettant :
- La sélection et la récompense des meilleurs chevaux par race, selon des critères rigoureux
- L’évaluation des résultats du programme d’amélioration génétique mis en œuvre par la SOREC et appréciation de la production
- Le renforcement du dynamisme régional à travers l’organisation des concours régionaux
- La mise en réseau des éleveurs et le partage des bonnes pratiques d’élevage
Chaque année, près de 30 concours d’élevage sont organisés à l’échelle nationale, reflétant un engagement constant en faveur de la pérennisation et de la valorisation de la filière équine marocaine.
Concours d'élevage dédiés aux éleveurs de chevaux Barbes et Arabes Barbe
En partenariat avec L’Association Marocaine des chevaux Barbe et Arabe Barbes (AMCBAB) , la SOREC organise annuellement une série de concours régionaux, interrégionaux et championnat National exclusivement dédiés aux races Barbes et Arabes Barbes.
Ces concours ont pour objectifs de sélectionner les meilleurs chevaux de ces races, contribuant ainsi l’amélioration génétique, à la valorisation et la promotion de ces races emblématiques, tant au niveau à l’échelle nationale et internationale. Les concours évaluent divers aspects, tels que la conformation, les allures, les aplombs, la fidélité raciale, garantissant ainsi un standard élevé dans l’élevage équin.
Plus de 4000 chevaux Barbe et Arabes prennent part à ces évènements, représentant environ 2000 éleveurs.
30
Concours d'élevage
+4000
Chevaux participants
Concours Modèle et Allure dédiés aux éleveurs de chevaux Pur-Sang Arabe de Show
En partenariat avec L’Association Royale Marocaine des éleveurs de chevaux Pur-Sang Arabe (ARMECPSA), la SOREC organise annuellement une série de concours régionaux et spécifiques aboutissant à un championnat national.
Ces concours qualifient au concours international du cheval Arabe de Show qui a lieu chaque année lors du Salon du Cheval d’El Jadida.
Cette série de concours de chevaux arabes de show, a pour objectif de soutenir et encourager les éleveurs et promouvoir l’élevage du cheval Arabe de Show à l’échelle nationale et internationale.
Ces concours sont reconnus par l’European Conference of Arab Horse Organization (ECAHO), à laquelle ils sont affiliés.
Plus de 600 chevaux Arabes prennent part à ces évènements, représentant environ 150 éleveurs.
Période
Du 17 juin au 17 septembre 2025
Haras Nationaux