Le Barbe

Cheval Barbe
Cheval Barbe

Cheval du Grand Maghreb et père de race

Le Barbe, ou cheval berbère, est apparu en Afrique du Nord il y a vraisemblablement plus de 3 000 ans. C’est un cheval de race pure et un autochtone du Grand Maghreb, berceau de la race. De nombreuses preuves témoignent de son enracinement originel : études paléontologiques, gravures et peintures rupestres, monuments, etc.

La race est de surcroît, à l’origine de la création de plusieurs races, notamment, le Pur-Sang Anglais, le cheval espagnol ou ibérique et le quarter horse américain.

Les chevaux Barbes sont les compagnons traditionnels des nomades et des éleveurs de Atlas et des Hauts Plateaux. Ils ont été les meilleurs compagnons de nombreuses guerres et ont accompagné les cavaleries numides, les conquérants arabes et ont fait la force des armées européennes.

Taillés pour l’Afrique du Nord, les Barbes sont des chevaux rustiques, capables de supporter des conditions climatiques très rigoureuses : chaleur, sécheresse, nuits très froides et grandes amplitudes thermiques. Capables de supporter l’effort sur la longue durée, sans fatigue excessive, les Barbes se suffisent d’un minimum d’eau et de ration alimentaire.

Cheval Barbe

Cheval idéal pour de nombreuses activités

Le Barbe est un cheval doux, calme et courageux. Il est fort et énergique. Son dressage est aisé. Il s’adapte à de nombreuses utilisations.

Le cheval Barbe est un cheval idéal pour l’ensemble des arts équestres.

- Les arts équestres traditionnels (Tbourida)
- Les arts équestres modernes : dressage classique, voltige équestre et liberté

Du fait de son calme et de sa stabilité, il se prête parfaitement à l’apprentissage de l’équitation, à l’endurance, au polo et aux randonnées équestres.

Cheval Barbe

Cheval du Maroc

La Stratégie Nationale de la Filière équine a voulu donner une place de choix à la race Barbe et le consacrer « cheval du Maroc ». Symbole des origines arabo-berbères du pays, il en devient ainsi un emblème.

Une politique volontariste de sauvegarde de la race a est conduite. Le cheptel barbe a augmenté de moitié et a atteint plus de 1 000 barbes purs en 2014.

Cheval Barbe

Mises en valeur

Le cheval Barbe a été mis à l’honneur des Jeux Equestres Mondiaux de 2014 en Normandie. La présence exceptionnelle du Maroc s’est accompagnée d’une exposition et d’un programme artistique riche mettant en valeur ce cheval natif et ancien, dans ses utilisations les plus actuelles.